24 avril 2011

Promenade en bord de Meuse : de Profondeville à Anhée (RAVeL 2 - RAVeL 150)

Habitant maintenant à quelques kilomètres seulement de la splendide Vallée de la Meuse, nous nous devions de commencer nos promenades par celle-ci.

Nous avons la chance de pouvoir emprunter le RAVeL 2 depuis Profondeville, soit vers Namur soir vers Dinant, c'est cette direction que nous avons choisie.
Il est aisé de se garer à Profondeville, le parking est vaste et en bord de Meuse, et une fois les vélos détachés de la voiture, nous voici partis !

Le chemin est fort agréable (à l'exception de certains tronçons quand même), et c'est avec entrain que nous avons entamé cette promenade avec comme destination finale la Vallée de la Molignée et le Café Italien sis à Anhée.
Pour le rejoindre et revenir ensuite à Profondeville, il faut prévoir une bonne heure à l'aller (nous avons mis une heure quart) - tout dépendra de ce qui sera consommé chez les amis italiens ! Pour notre part, une Li Crochon blonde et une Blanche, accompagnées d'une sympathique assiette de charcuteries et fromage italien nous auront donné assez de forces pour faire le trajet du retour en cinquante minutes à peine...

(D'un point de vue pratique, je dirais que cette partie du Ravel n'est pas à faire avec des enfants, en tout cas pas pour l'instant. En effet, peu avant le rond point de la Molignée, des travaux sont en cours et le Ravel est coupé (temporairement je suppose), forçant ses utilisateurs à emprunter la chaussée (rapide) vers Dinant. Cette partie n'est pas longue certes, mais dangereuse pour des enfants. D'autre part le Ravel est à plusieurs reprises difficile puisque fort caillouteux par endroits, un petit chemin a été dessiné dans la terre sur l'accotement mais n'est quand pas fort aisé pour faire rouler des petits).

Toutefois, ce fut une belle promenade que nous ne manquerons pas de refaire avant la fin de l'été !

Détails pratiques :
Profondeville - Anhée via le Ravel 2
(au passage, à hauteur du Pont de Rouillon, vous pouvez observer un bunker qui gardait le passage dudit pont contre les incursions provenant de l'est)
Au rond-point d'Anhée, prendre à droite vers l'hôtel-restaurant Les Jardins de la Molignée
Rouler +/- 1 km et emprunter le Ravel 150 en direction de Maredret
Au point de départ des Draisines, sortir du Ravel et pédaler 200m jusqu'au Café Italien.

Bonne promenade !

4 commentaires:

  1. Jolie idee,jolis coins,belles balades gourmandes. A bientot ! Nath

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton passage ici Nath ! Gros bisous aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Très beau blog. Félicitations ! C'est gentil de partager cette belle nature et ces agréables moments. Tendresse. M.

    RépondreSupprimer
  4. M. : merci pour ce gentil message, cette nature et ces moments sont en effet trop beaux pour les garder pour moi toute seule :) A bientôt.

    RépondreSupprimer