14 juin 2011

Marche en l'honneur de Ste Rolende à Gerpinnes : une belle surprise !


Je l'avoue, j'ai (ou plutôt j'avais) des apprioris sur la Province du Hainaut. Pour être franche, avant de déménager à Bois-de-Villers, je ne dépassais Gembloux qu'à contre-coeur, contrainte et forcée. Pour moi, toute la zone du "071" ne m'intéressait pas car me faisait peur, tout simplement. C'est bien connu, les natifs du Brabant wallon sont snobs.  Pas tous bien sûr, mais la plupart.


Pourquoi "me faisait peur" ? Tout simplement car je ne m'y suis jamais sentie en sécurité. Où que j'aille, je ressens (bêtement) une tension, un sentiment de crainte, non pas de la part des gens que j'y ai croisés, souvent fort sympathique, mais de l'atmosphère générale. Et pourtant mon papa y a travaillé de nombreuses années, j'y ai travaillé un mois avec lui, et je m'y rends de temps en temps. Pas souvent toutefois, pas assez sans doute, j'en ai encore eu la preuve ce week-end.


Ce week-end en effet, je me suis rendue ou plutôt j'ai accompagné mon compagnon à la Marche Folklorique en l'honneur de Sainte Rolende, à Gerpinnes. Lui est un ancien marcheur, et ces marches sont une de ses passions. C'est donc en connaisseur qu'il a eu envie de nous y emmener, pour nous faire découvrir cette passion qui l'étreint depuis de nombreuses années.


Ce fut une belle surprise ! Moi qui m'apprêtais à acheter des boules Quies aux enfants, pensant qu'ils allaient avoir peur du bruit des (nombreux) fusils, quelle ne fut pas ma surprise d'entendre ma fille (6 ans) demander quand aurait lieu la prochaine marche car "elle avait adoré ça !". Avec raison d'ailleurs, tous ces costumes, tous ces gens passionnés nous ont touchés et cela nous a beaucoup plu.


"Une petite goutte ?" me lança la cantinière. "Avec plaisir !". Et hop, avalée "cul sec", bien fraîche. Un délice. Et pourtant ce n'était que du Péket.


Où que nous posions les yeux, de beaux costumes à regarder, une bonne humeur ambiante, nous avons assisté à un moment visiblement fort apprécié par les autochtones (et les nombreux visiteurs, je n'en reviens toujours pas du nombre de personnes présentes !)


Les chevaux étaient décorés pour l'occasion, aucun signe de nervosité, ils sont apparemment dressés pour ne pas se saisir face aux bruits de tirs. Heureusement d'ailleurs, car du bruit il y en a ! Chaque tir se sent dans la poitrine, c'est impressionnant et on oublie vite de sursauter pour en ressentir sa profondeur.


De nombreux enfants également, fiers de leur costume, veillant leurs voisins pour être certains de marcher en étant bien alignés. De splendides enfants, et des parents très fiers !


Les costumes sont très agréables à regarder, de nombreux détails sont impressionnants, comme ces recouvre bottes blancs. Je n'en connais pas le nom exact mais j'espère pour celui qui les porte qu'il ne doit pas attacher chaque bouton un à un !

C'est sûr, j'y retournerai, la prochaine sera sans doute la "St Pierre". Décidément, l'Entre Sambre et Meuse réserve bien des surprises ! Et puisqu'elle est si proche de chez nous (Fosses-la-Ville n'est qu'à quelques km de chez nous), nous ne manquerons pas de nous y rendre encore et encore ! Dernièrement le Lac de Bambois près de Fosses justement, je n'y ai malheureusement pas fait de photos mais je ne peux que vous recommander de vous y rendre !

Pour plus d'infos sur la Marche de la Ste Rolende, c'est ici :

http://www.gerpinnes.be/loisirs/Marches-folkloriques/les-marches-folkoriques/la-marche-sainte-rolende

http://www.si-gerpinnes.be/page5.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rolende_de_Gerpinnes

5 commentaires:

  1. Comme d'habitude, magnifiques photos ! Excellent reportage !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques je ne sais pas, j'ai juste essayé de rendre compte des belles choses vues et de l'émotion ressentie... mais merci !

    RépondreSupprimer
  3. Quand même très chic! Ces gens en costume sont adorables à voir.

    Quant à la zone du "071"... je n'ai jamais entendu parler de quoi que ce soit à propos de ses habitants, depuis mon Québec. Je suis intriguée, maintenant...

    RépondreSupprimer
  4. Oui je trouve aussi que ces costumes sont plutôt beaux à regarder ! Certains appartiennent aux marcheurs, d'autres sont loués....
    Quant à la zone "071" c'est le préfixe des numéros de téléphone du Hainaut, te voilà informée ! :))

    RépondreSupprimer
  5. j'ai oublié de te dire que je constate qu'à cette époque les bouteilles en plastic étaient déjà d'actalité ... et à la ceinture en plus ...

    RépondreSupprimer