23 juin 2011

Le tourisme en Wallonie, un avenir compromis ou plutôt prometteur ?


L’idée de ce billet me trotte dans la tête depuis un petit temps je dois dire. 
Jours après jours, semaines après semaines, j’ai accumulé nombre d’informations, sources de recherches ou arrivées spontanément, lesquelles une fois regroupées m’ont inspirées ce billet.
Depuis de nombreuses années, la Wallonie m’attire par son côté touristique, par les nombreux coins à voir, à visiter. Je n’en ai pourtant pris réellement conscience que voici peu. En effet, si je savais qu’il y avait beaucoup d’endroits intéressants, mes sorties étaient jusqu’ici plutôt rares et je n’ai eu que peu d’occasions de m’en rendre compte par moi-même. Je me contentais la plupart du temps d’images virtuelles, de récits et de photos de proches, d’informations glanées ci et là.
Mais depuis quelques temps, je m’y intéresse plus activement, parcourant d’un bout à l’autre ces jolis coins qui nous sont offerts au regard. Et force m’est de constater qu’il y a énormément de coins à visiter.
L’été dernier, n’ayant pas les moyens de partir en vacances à l’étranger, nous avions décidé de bouger quand même et de partir de temps en temps une journée avec les enfants. Nous avons principalement été dans les Ardennes, et ce que j’y ai vu m’a donné envie de retenter l’expérience.
Dernièrement, la RTBF a diffusé un reportage sur le tourisme en Wallonie, allant jusqu’à se demander si ce dernier était moribond. Je l’avoue, ce reportage m’a dérangée. Ce que j’y ai vu ne m’a pas enthousiasmée, et tout en le regardant, je n’ai cessé de me poser des questions, de me dire que tout n’a pas été montré, mais aussi qu’il reste énormément de choses à faire pour, d’une part, la promotion de notre belle région, mais aussi et surtout pour son entretien.
(Je me suis rappelée la réaction de mes amis américains venus en mai nous rendre visite, qui étaient très emballés à l'idée d'aller voir le Lion de Waterloo (à Braine-l'Alleud...) et en étaient revenus plus que déçus, tant les installations étaient vétustes et peu attirantes pour le public. Ils ne l'avaient pas dit alors, mais j'ai lu dans leur yeux la tristesse qu'ils avaient ressenties. J'imagine leur déception, eux qui entretiennent si bien leurs lieux touristiques et sont si patriotes ! J'ai souvenir, en Floride, avoir été visiter un tout petit camp de la guerre de sécession, où nous avions été accueillis comme des invités privilégiés ! Les gardiens, les guides et même les personnes chargées de l'entretien du parc étaient habillés en costumes d'époque, les abords étaient aussi entretenus que les allées du Parc Disney, j'appelle ça "promotion du tourisme" et surtout FIERTE LOCALE, FIERTE DE SON PATRIMOINE ! C'est ce dont nous manquons beaucoup je pense.
Il y a tant de belles choses, mais aussi tant de potentiel ! Malheureusement j'en suis consciente, les moyens manquent souvent, et les freins à l’embellissement et la promotion sont nombreux.
Malgré tout, certains mettent une ardeur inouïe à la promotion de leur ville, travaillent sans relâche dans le but de la faire connaître, tant par les belges que par les visiteurs étrangers. Un endroit me vient à l’esprit : La Roche en Ardennes et son très actif syndicat d’initiative dirigé de main de maître par Olivier Lefèvre.
Ok, il s’agit de mon cousin. Mais en aucune manière il ne m’a payée pour parler de lui, ni ne sait que je vais parler de son travail. Je ne le fais QUE parce-que j’admire le travail accompli par lui et son équipe, qu’il gère d’une façon admirable. Et cela marche ! La Roche est connue, appréciée, attire les visiteurs, et cela influence les habitants à embellir leur ville qu’ils chérissent tant. On peut appeler cela un cercle vicieux, sauf que dans ce cas-ci le cercle n’est pas vicieux mais gagnant !
Je pense aussi à des endroits tels que le Lac de Bambois, où je me suis rendue dernièrement. Tant de finesse, de belles choses à regarder, les gens qui s’occupent de ce domaine le font d’une belle manière et semblent passionnés. Cela se sent.
Le contraire est valable malheureusement. Quand rien n’est fait pour un endroit, rien n’attire les visiteurs, et personne n’a envie de faire un geste puisqu’il n’y aura aucun retour. Certains tentent quand même l’expérience, fleurissent leur façade, mais constatent qu’à part leurs voisins ou les gens de passage, personne n’admire leur travail. Et c’est bien dommage. Car un simple concours de façade fleurie peut inciter les habitants d’une commune à la rendre plus belle encore, et de fil en aiguilles celle-ci peut devenir « connue » du public et attirer des visiteurs, des photographes amateurs voire des magazines tels que le Nest pourquoi pas ?
Mais plutôt que de se concentrer sur ce qui ne va pas, je préfère parler de ce qui va bien. Car je pars du principe que pour donner envie à des communes de faire des efforts, il faut promouvoir celles qui le font déjà. Comme on dit, « la masse fait vendre », cela marche aussi dans ce cas-ci. Le phénomène est contagieux.
Le but de ce blog est de parler de promenades. De tourisme. D'endroits à voir et à visiter. En Belgique et ailleurs. En Wallonie principalement puisque mes moyens ne me permettent pas de me rendre à l’étranger autant que je le voudrais, et si j’ai intitulé ce billet « un avenir compromis ou plutôt prometteur ? » cela a un rapport avec ce côté financier. La crise. Ouuuh oui je sais, ce mot est vilain, il énerve pas mal de gens, et pourtant le tourisme en Wallonie a une fameuse carte à jouer !
Les économistes l’annoncent, nous n’échapperons PAS à une période d’austérité dans les années voire les mois qui suivent. Je l’espère pas aussi forte que celle vécue par la Grèce, mais nous n’en serons semble-t-il pas très loin. Il est donc temps de faire des économies, mais surtout de revoir sa façon de consommer. Et consommer le tourisme en fait partie. Je ne crache pas sur le tourisme exotique, non non, mais j’apprends à aimer nos régions locales et surtout j’arrive à me sentir presqu’aussi dépaysée dans certains endroits wallons qu’étrangers !
Le temps me manque un peu pour voir tout ce que je voudrais, mais les idées de promenades ne manquent pas. Et surtout, j’en cherche encore et toujours de nouvelles. C’est pourquoi, si vous me lisez et êtes acteurs du tourisme wallon, je serais heureuse de recevoir vos idées de visites. Cette année encore, à part un court séjour chez des amis en France, la majeure partie de mes vacances se passera dans notre beau pays. De quoi planifier quelques jolies visites !
Je le pense sincèrement, la Wallonie a un bel avenir prometteur devant elle. Les visiteurs sont au rendez-vous, je le constate régulièrement. MAIS il y a encore du chemin à parcourir. L’accueil de ceux-ci est important, la qualité des infrastructures est primordiale. Et quand les moyens manquent, il faut des idées. Du bagout. De la persévérance et surtout de la volonté. Une fois que la machine sera en marche, le reste suivra.
En ce qui me concerne, je ne peux pas accepter d’entendre que « nous ne faisons rien de plus car nous estimons que nous avons assez de visiteurs » (entendu dans l’émission de la RTBF) alors que le site présenté était vide et que beaucoup se plaignent du manque de touristes.
Acteurs du tourisme wallon, les touristes vous attendent !

Edit : le 5 juillet 2011 paraissait l'article suivant dans l'édition en ligne de la Libre Belgique, que je vous invite à lire : http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/671202/la-cote-d-azur-l-italie-la-wallonie.html

Edit : ce 5 juillet également, un autre article sur une idée géniale du syndicat d'initiative de La Roche, dont je parlais justement ci-dessus : http://www.dhnet.be/regions/namur-luxembourg/article/360018/un-sac-a-dos-pique-nique.html

Alors avis à ceux qui "flinguent" à tout va le tourisme en Wallonie, s'il y certes de nombreuses choses à faire, sachons apprécier ceux qui font déjà ! Bravo à eux, très belle idée ! (je ne manquerai pas d'en parler prochainement, une fois la "chose" testée !).

8 commentaires:

  1. J'ai lu ce message ... et l'ai relu ! Et je le relirai car je le trouve extraordinaire, plein d'enthousiasme, de recherches, et de passion pour notre belle Région. Bravo ma Belle ! On entend battre ton coeur dans cet écrit. C'est avec fierté que je signe : Maman !

    RépondreSupprimer
  2. Merci c'est gentil <3
    C'est vrai que j'ai pris ce sujet fort à coeur, tant il y a des choses à dire, mais surtout car il me passionne... il y a encore tant de choses à faire, à dire, mais aussi et surtout tant de belles choses dont il faut parler !

    RépondreSupprimer
  3. tu as entièrement raison la Wallonie regorge d'endroits magnifiques connus ou pas, mais toujours à découvrir ou à redécouvrir. Je ne suis que spectatrice mais voilà quelques idées de ballade le parc de mariemont, les jardins d'annevoie, le château d'Enghien,... bel été à toi

    RépondreSupprimer
  4. Mamzelvero : merci pour tes idées ! Je ne connais pas du tout le coin d'Enghien, je vais faire des recherches... quant aux jardins d'Annevoie c'est tout près de chez moi, malheureusement depuis que l'endroit a été racheté l'atmosphère a changé, beaucoup de gens s'en plaignent... mais c'est un bel endroit oui c'est vrai. Bel été à toi également !

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment de belles photos!
    http://mesconfessionsparisiennes.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  6. Tout n'est pas moche en Wallonie mais de là a en faire une réelle région touristique, il y a plus qu'une marge ! En général, on vient en voisin pour voir une curiosité locale mais rarissime sont les étrangers - ceux qui apportent des devises - qui viennent voir votre région sauf au hasard d'un voyage vers Brugge ou Bruxelles.

    RépondreSupprimer
  7. @ anonyme : bienvenue ici.
    La Wallonie a un réel potentiel, il suffit d'aller se rendre compte par soi-même, sur place et en prenant le temps. C'est ce que je fais depuis quelques mois, et hier encore je m'émervellais devant un panorama splendide (sur les hauteurs de Maredsous, j'en parlerai plus tard) qui n'avait rien à envier à la Suisse par exemple. MAIS qui dit POTENTIEL dit qu'il y a (énormément) de travail à réaliser ! Rien n'est fait, l'accueil est principalement à revoir, les infrastructures aussi. Toutefois il serait dommage de gâcher un aussi beau patrimoine ou de si beaux paysages. Ce qui manque aux belges c'est le PATRIOTISME, limite nous sommes gênés de mettre le drapeau belge sur notre façade le jour du 21 juillet. Et c'est bien dommage. A quand un patriotisme à l'américaine, sinon aussi poussé, aussi présent visuellement ? Soyons fiers de notre (beau) pays !

    RépondreSupprimer